• Souvent les gens qui ne font pas d'anxiété nous disent que nous ne sommes pas assez rationnels. Pas surprenant que nous ne nous sentions pas compris par notre entourage par la suite ! Ils n'ont toutefois pas tout-à-fait tord, mais il y a une nuance.

    La personne anxieuse n'est pas irrationnelle, mais irréaliste. Cela ne veut pas dire que ce que la personne pense, n'est pas réelle, c'est plutôt que la personne n'est pas assez terre à terre. En d'autres mots cela signifie que l'anxieux s'imagine des scénarios possibles, mais qui ne sont exacte qu'une infime partie du temps. Il est difficile pour un anxieux de se détacher de ses hypothèses, car il sait qu'il y a une possibilité qu'il est raison de son hypothèse.Le problème autour de l'anxiété c'est qu'il y a trop d'énergie perdue pour la quantité de peurs qui se confirment. En tant qu'anxieux, il faut savoir accepter que nous ne sommes pas nécessairement naïf de mettre de côté une crainte. En fait, il ne faut pas mettre de côté nos craintes, mais en prendre conscience et les nuancer de façon à ce qu'elles soient réalistes et qu'elles nous semblent moins impressionnantes.

    Par exemple, si j'ai peur qu'une amie soit fâchée et que je crois qu'un malentendu est à la source de cette situation, je forme plusieurs hypothèses réalistes, tel que: 

    1- Il se peut que mon amie soit réellement fâchée contre moi, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne voudra plus jamais me parler.

    2- Il se peut qu'elle soit trop occupée !

    3- Il se peut qu'elle n'est pas compris le sens de mon message.

    4- Il se peut qu'elle préfère me parler en personne

    etc.

    Ainsi, je n'élimine pas complètement mon hypothèse, mais je prend conscience, que la probabilité qu'elle s'avère véridique est moindre. Il existe bien souvent des explications que nous n'aurions pu trouver par nous memes. 

    Pour conclure, n'oubliez pas que les anxieux sont des personnes dont le cerveau est un peu trop actif à l'occasion, mais dont le QI est tout-à-fait dans la moyenne. En espérant que la prochaine fois que l'on vous dit que vous n'êtes pas rationnels, que vous sachiez répondre. wink2


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire